Le Conseil municipal
Le conseil municipal est élu tous les 6 ans au suffrage universel direct.
Il élit en son sein le Maire et les adjoints qui forment la municipalité.
Le maire préside le conseil municipal chargé de mettre en œuvre le programme du mandat qui dure six ans. Il exécute les décisions du conseil municipal et agit sous son contrôle.
Ses missions consistent à représenter la commune en justice, passer les marchés, signer des contrats, préparer le budget, gérer le patrimoine… La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les attributions qui lui ont été confiées par délégation.
Le maire exerce des compétences déléguées par le conseil municipal portant sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, action en justice…). Il est titulaire de pouvoirs propres : maintien de l’ordre public (le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques), de pouvoirs de polices spéciales (circulation…). Il a la responsabilité de l’administration communale.
Le maire est aussi le représentant de l’État dans la commune. A ce titre, il organise les élections, publie les lois et règlements.
Sous l’autorité du procureur, il est également officier d’état civil et officier de police judiciaire.
Le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune et est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la commune.
Les membres du conseil municipal sont élus au suffrage universel direct, au scrutin de liste à deux tours.
Les dernières élections municipales remontent à mars 2020.
Le maire préside l’assemblée qui se réunit environ six fois par an. A Lannédern, l’assemblée municipale se compose de 11 élus, le Maire, 2 adjoints et 8 conseillers municipaux.
A la suite de la démission de Cédric Constant, l’équipe municipale est constituée de 10 membres.
Les conseils municipaux se tiennent à 20h en mairie, salle du conseil municipal.
L’ordre du jour est publié une semaine avant le conseil. Les séances sont publiques.
Le conseil municipal est une assemblée élue lors des élections municipales. Il règle par ses délibérations les affaires de la commune, vote le budget et contrôle l’exécution de ses décisions.
Ses délibérations règlent les affaires de la commune.