Note : le mot des élus

juin 2016.

Compiler les différents documents qui existent sur l’histoire de notre commune, c’est la tâche à laquelle nous nous sommes attelés.

Développer en texte, en photographies et en images les magnifiques lieux et représentations, établir une chronologie des différentes étapes qui ont permis à ce lieu de se développer, s’entretenir, traverser les âges en se bonifiant, expliquer aux résidants et aux visiteurs que leur motivation soit cultuelle ou culturelle, mettre l’accent sur les personnalités qui ont apporté leur pierre à cet assemblage heureux qui compose notre commune.
Voilà ce qui a motivé notre travail de recherche, de réécriture, de photographies.

Il ne s’agit pas d’un journal, nous n’avons rien inventé. Nous avons parfois embelli, réuni des textes en s’informant auprès de la population afin de réaliser un ensemble cohérent.

Il ne s’agit pas non plus d’un ouvrage historique mais d’un ouvrage de vulgarisation qui ne répond pas hélas à toutes les interrogations puisque les documents manquent pour reconstituer le puzzle complet de l’histoire de Lannédern. Nous accueillerons avec plaisir tout élément que vous pourriez posséder.

En tant qu’élus de la commune, nous avons pensé que notre devoir était d’apporter, tout simplement, notre savoir faire et nos compétences au service de l’histoire et du patrimoine de notre village. Ces informations s’adressent à tous les lannédernéens ainsi qu’aux visiteurs qui chaque année découvrent notre village.

La nature a également doté Lannédern d’importants atouts intéressants pour nos agriculteurs.

Notre objectif est de laisser un témoignage par rapport au temps qui passe et à l’histoire qui s’oublie. Nous souhaitons que ce document agrémenté d’images soit accessible sans effort particulier.

Nous ne serions pas complets si nous ne remercierions pas tous ceux qui ont permis cette réalisation. La mémoire collective est indispensable pour compléter les informations.

Le devoir accompli, nous vous invitons à rester vigilants et à ne pas vous relâcher pour la sauvegarde de notre bien commun précieux qu’est notre village situé en plein centre du département. Il baigné par la rivière la Petite Douphine et ouvert sur les monts d’Arrée.

Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître et apprécier notre commune, il vous permettra aussi d’emporter chez vous quelques images de ce village, de ce lieu vivant et accueillant.

Préambule

Lannédern, commune paisible, donne parfois le sentiment que l’histoire bretonne a choisi de s’y installer pour passer sa retraite.

Ce portrait est pourtant incomplet car ce conservatoire des siècles n’a jamais perdu l’occasion de boire à la fontaine de jouvence (immortel, rajeunissement perpétuel).

Le dynamisme de son tissu associatif en est la preuve tout comme la richesse que lui procurent ses résidents.

Et puis il y a cette bannière fièrement brandie, identifiée par son blason et la ferveur qui gagne une fois l’an lors du fameux pardon de Saint Edern.

Le passé a toujours été une ressource pour comprendre le présent.

Que la beauté du village, la richesse du patrimoine et des paysages, la réalité et les légendes ancestrales demeurent, exprimant le génie de cette communauté à laquelle nous sommes fiers d’appartenir.

Lannédern a toujours su se régénérer collectivement en portant haut ses valeurs, son histoire et son ambition partagée.

Nous avons conscience que les Lannédernéens et les Lannédernéennes savent bien que la recherche du bonheur est une affaire personnelle tout en cependant une entreprise collective de tous les instants.

Nous ne sommes que des modestes ambassadeurs de passage qui laisseront une voie clairvoyante et élargie par un devoir de mémoire constitué.

Le Maire (Georges Pouliquen), les adjoints au maire, les élus.