Saint Edern confectionna un lit de pierres au point de délimitation de Lannédern Le Cloître-Pleyben et Pleyben, dans une garenne qui a gardé depuis lors le nom de Goarem Edern proche du village du Moulin du Duc. Encore intact on peut s’y allonger comme avaient coutume de faire par dévotion les pieux fidèles ou les pèlerins qui y accouraient de tous les points de la région. On disait que cela guérissait et préservait du mal d’échine et du mal de reins. La couchette un peu dure, mais fort commode en somme, se compose d’une dalle de granit taillée adroitement pour reposer la tête, la nuque et le dos entourée de pierres brutes des deux côtés sous forme de palissade.
Dans les légendes bretonnes les saints et les ermites ont traversé la mer à bord de barques de pierre en forme d’auges et nous ont laissé leur esquif. Ces étonnantes auges en forme de sarcophage étaient appelées « Lit ». Le lit de saint Edern pourrait être constitué de fragments de cette embarcation.
Il suffit d’un peu d’imagination pour entendre parfois comme un bruit étrange émanant de la rivière ou des arbres alentours pour susciter la présence du fantôme du génie des lieux. Tous ces parages environnants auront ressenti l’heureuse influence de ses vertus, de ses exhortations et de ses miracles.
Le bon Edern dormait là, sous la lune et les étoiles ?